En apprenant l'un des instruments
En devenant Drum Major
Découvrez l'histoire du changement en vidéo !

Prochaines prestations 2019

  •  7-10 août - Guinness Irish Festival à Sion (VS)Calendrier
  • 6-8 septembre - Fêtes médiévales à Saillon (VS)
  • 14 septembre - Inauguration d'un véhicule du feu à Crans-Montana (VS)
  • 20 septembre - Fête fédérale de musique populaire à Crans-Montana (VS)
  • 21 septembre - Concert avec Paul Mac Bonvin à Savièse (VS)
  • 28 septembre - Concert avec Paul Mac Bonvin à Jussy (GE)

Section Pipes

Section Drums

Autres fonctions

Lambert Zufferey

Pipe Major

Malta Military Tattoo Avenches Tattoo Basel Tattoo Royal Nova Scotia International Tattoo Royal Edinburgh Military Tattoo Musikfest der Bundeswehr Gruyère Tattoo 2018

Cornemuse depuis 2000
Sierre

Peut-être vous ?

Drum Major

poste à pourvoir !

Anne-Pascale David

Band Manager depuis 2018

Quartier-maître 2014-2017
Icogne

Julien Garrido

Pipe Sergent depuis 2018

Avenches Tattoo Gruyère Tattoo 2018

Cornemuse depuis 2012
Sierre

Dany Jollien

Drum Sergeant

Malta Military Tattoo

Snare Drum depuis 2000
Conthey

Julien Dessimoz

Quartier-maître depuis 2018

Cornemuse (en formation)
Savièse

Joël David

Pipe Corporal

Malta Military Tattoo Gruyère Tattoo 2018

Cornemuse depuis 1996
Icogne

Johanna David

Drum Corporal

Malta Military Tattoo Avenches Tattoo Basel Tattoo Royal Edinburgh Military Tattoo Gruyère Tattoo 2018

Tenor Drum depuis 2010
Lens

Cédric Martinet

Pipe Sergeant 2010-2017

Malta Military Tattoo Avenches Tattoo

Cornemuse depuis 2009
Martigny

Solange Bussien

Tenor Drummer

Avenches Tattoo Gruyère Tattoo 2018

depuis 2012
Collombey

Sandy Clivaz

Piper

Gruyère Tattoo 2018

Cornemuse depuis 2017
Anniviers

Peut-être vous ?

Nous recherchons des musiciens au snare drum !

Stéphane Coendoz

Snare Drummer (en pause)

depuis 2015
Martigny

Kévin Schneiter

Piper

Gruyère Tattoo 2018

Cornemuse depuis 2017
Anniviers

Peut-être vous ?

Nous recherchons un musicien à la grosse caisse !

Ruth Meichtry

Piper

Gruyère Tattoo 2018

Cornemuse
Viège

Highland dancingAfin de développer un autre volet de la culture en lien avec la musique celtique, notre association est en train de lancer une équipe de danse écossaise (Highland Dancing). Bibi, Caroline et quelques autres valaisannes curieuses ont pu s'initier aux principales danses écossaises lors d'un workshop réalisé en novembre 2016 à La Vue-des-Alpes, sous l'enseignement avisé de leur professeure Jane Douglas (Fort William, Écosse).

Highland Dancing

Si vous manifestez un intérêt à apprendre et développer cette activité au sein de notre association, nous restons volontiers à disposition en cas de questions ou d'intérêt et vous garantissons d'ores et déjà pleins d'expériences musicales inédites pour la suite.

Aperçu en vidéo !

 

 

2014 arrive à son terme et cela fait donc maintenant près d'une année que le "Sierre Pipe Band" est devenu "Vallensis Highlanders Pipes and Drums". Ce diaporama retrace la plupart des évènements marquants de 2014 à l'aide d'une photo.

Merci d'avoir pensé à nous et en route pour 2015,
avec des nouveautés dignes d'un jubilé ...

Conditions générales

  1. Il faut compter un délai minimum d'une semaine pleine pour le traitement de votre demande. En cas d'urgence, veuillez contacter le Pipe Major par téléphone au +41 79 674 77 40.
  2. Aucune offre suffisamment précise ne peut être rendue de notre part pour les prestations éloignées dans le temps. Sauf cas particulier, l'offre n'est généralement pas établie avant les six mois qui précèdent la date de la prestation souhaitée
  3. Le nombre de musiciens qui prennent part à la prestation est une valeur qui n'influence que partiellement le montant total du cachet.
  4. La participation du Quartier-Maître à une prestation n'est pas négociable mais n'influence pas le montant du cachet. Par contre, celui-ci bénéficie des mêmes privilèges que les musiciens qu'il assiste techniquement et logistiquement, tels que passe d'accès, repas, etc.
  5. Pour les évènements qui se déroulent à l'extérieur, nous ne pouvons pas garantir la qualité sonore voire annulons la demande de prestation, si les conditions météorologiques sont défavorables. Sont considérées comme défavorables :
    1. Les fortes pluies ;
    2. Les chutes de neige ou le sol abondamment enneigé ;
    3. Les températures moyennes effectives ou ressenties hivernales (~ novembre à ~ fin mars).
  6. Les instruments nécessitent un accordage avant chaque prestation, dans les conditions ambiantes les plus similaires possibles à celles du show. L'organisateur prévoira un espace plus ou moins isolé dans ce but, en tenant compte du volume des instruments, si une surprise est souhaitée. En général, nous arrivons sur place au minimum une heure avant le début de la prestation pour ces réglages.

Mace de commandementLe Drum Major est le personnage clé du pipe band lors de parades. C'est lui qui dirige le groupe au niveau de la marche et donne les départs, transitions et fins, à l'aide d'une Mace de commandement.

Le paragraphe qui suit est tiré du Dress code de la Regimental Drum Major Association :

Le Drum Major est responsable de l’application des règles et de l’ajustement du pipe band. Quand les gens voient le Drum Major, ils doivent également s’attendre à voir un groupe qui ressemble et se comporte comme lui.

Le Drum Major est toujours « OK », qu’il défile pour la royauté, le groupe de scouts local, lors d’un rassemblement de pipe bands ou même en civil. L’image du groupe, du régiment, ou des sponsors repose sur les épaules du Drum Major. L’image que le public perçoit du Drum Major est l’image qu’il gardera en souvenir de l’évènement. Ainsi, le Drum Major doit être conscient de sa position et de la façon dont il est perçu.

Voici ce qu'a dit Paul E. Olson, Drum Major et président de Regimental Drum Major Association, à plusieurs officiers de son régiment : « Peu importe combien de soldats ou de compagnies suivent les cornemuses et tambours à la parade, le public ne verra que le pipe band et, comme je mène le groupe, je suis celui dont il se souviendra. »

Tenue, manœuvres, conduite et discipline sont les principales responsabilités de ce statut. Chaque Drum Major devrait se regarder comme l’ambassadeur de son groupe, à la façon dont on regarde l’ambassadeur d’un pays. Le comportement, le langage, la conduite et l’apparence doivent être irréprochables, non seulement en public, mais également dans le mode de vie. Le Drum Major est le groupe, et il doit en être le meilleur exemple.

Se former chez nous

Premier point, il n'y a pas besoin de savoir jouer du tambour ; le Drum Major ne fait pas de musique lors des prestations.

Quelques membres de notre ensemble possèdent les connaissances des mouvements rudimentaires servant à diriger l'ensemble lors de parades. Nous avons :

  • beaucoup de documentation relative et pouvons faire l'acquisition de compléments sous divers formats, numériques ou papier
  • des contacts avec plusieurs Drum Majors dont la championne du monde actuelle

Une grande partie de la formation sera autodidacte, corrigée par les connaissances internes de l'ensemble.

Ce que nous voulons, c'est une personne motivée et curieuse, prête à incarner l'esprit du groupe et à le transcrire dans sa façon de diriger les parades. Il faudra maîtriser les mouvements et les ordres de base. Libre ensuite de se perfectionner dans la gestuelle plus avancée qui produit un effet visuel grandiose ...

Coordonnées bancaires

Banque Raiffeisen de Sierre & Région
3960 Sierre

CH24 8059 8000 0229 1905 0
Cornemuse-Valais
Ch. de Viouc 3
3960 Muraz (Sierre)

Compte 19-5683-3